Les CPGE littéraires

Ce qu’il faut savoir pour choisir cette voie de formation après le baccalauréat

Les Classes Préparatoires Littéraires aux Grandes Écoles (CPGE) proposent une formation de haut niveau dans le domaine des sciences humaines, sociales et artistiques. Elles s’inscrivent dorénavant dans le cadre de l’architecture européenne des diplômes (LMD), notamment pour ce qui concerne les équivalences de Licence. Elles se sont ouvertes aux domaines artistiques dès 1982 (musique et arts plastiques). En 2003, trois nouveaux domaines sont venus enrichir l’offre existante (théâtre, cinéma et audiovisuel, histoire des arts).

Une formation en CPGE induit la mobilisation et le développement de méthodes de travail rigoureuses permettant l’acquisition de solides connaissances dans les différents domaines des lettres, des sciences humaines et des arts (français, philosophie, histoire, géographie, langues anciennes et vivantes, arts).

Après une première année globalement indifférenciée, l’étudiant oriente sa formation en seconde année en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et de son projet. Les arts et la musique prennent une place particulière dans cet ensemble, car ils peuvent être choisis à titre optionnel dès la première année d’étude en CPGE, puis éventuellement abandonnés en seconde année au profit d’une autre option.

Les CPGE préparent aux concours d’entrée dans les Écoles Normales Supérieures (Concours A/L de l’ENS Ulm ou concours littéraire de l’ENS Lyon Sciences Humaines) et aux concours d’entrée des différentes écoles intégrées à la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL). Celle-ci permet dorénavant d’élargir les débouchés des classes préparatoires littéraires offrant à de nombreux candidats la possibilité d’intégrer des écoles ou formations variées avec lesquelles les ENS ont passé des conventions dans cette perspective (cf. Annexes). La BEL se compose de cinq épreuves d’admissibilité. Quatre sont communes à toutes les écoles supérieures concernées et une reste spécifique à chaque école.

En ouvrant le champ de la formation dispensée en CPGE littéraire aux arts et à la culture, les enseignements artistiques proposés contribuent également à élargir le spectre des débouchés envisageables. Dans cet esprit, l’option musique s’adresse particulièrement aux étudiants souhaitant poursuivre un parcours musical inscrit au coeur d’une formation générale de haut niveau.